18 décembre 2017 - ele-cluny-danielle-gouze-mitterand-71

Quand les parents viennent à l’école… (2ème période : de novembre à décembre)

C’est au tour du papa de Léa de venir à l’école dans le cadre du projet enfant-vedette. Il nous a présenté son métier d’agriculteur :

  • Il a répondu à nos questions concernant le matériel dont il dispose, les animaux qu’il élève. Nous avons même pu voir ses vaches qu’il surveille grâce à son téléphone.
  • Il nous a expliqué qu’il nourrit ses animaux avec des céréales : du blé et du maïs. Nous avons d’ailleurs semé du blé à l’école dans une jardinière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maman d’Olympe nous a demandé ce qui nous met en colère et comment notre corps réagit lorsqu’on est énervé. Elle nous a proposé des exercices de relaxation pour chasser notre colère, pour nous détendre.

 

 

 

 

 

 

 

Céline a souhaité être enfant-vedette, elle a emmené Pirouette pendant les vacances d’automne et a fêté Halloween avec lui : elle lui a fabriqué un costume de fantôme!

Elle nous a présenté son album photos avec des photos de sa famille et des photos lorsqu’elle était petite. Nous avons écouté une chanson de Louane qu’elle aime bien et découvert ses jouets préférés : des playmobils

 

 

Nous avons cuisiné avec elle une recette de son enfance : des chaussons aux pommes.

 

 

 

 

Les parents de Camille nous ont proposé un jeu qu’ils avaient fabriqué pour l’occasion :

Comme le papa de Camille est maçon, il avait apporté des matériaux et des outils qu’on utilise pour construire une maison. Nous avons dû ensuite les reconnaître les yeux bandés lorsqu’ils étaient cachés dans des pots. On gagnait une pièce de puzzle si l’on devinait ce qui était caché dans le pot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents de Hanna sont venus le 7 décembre en classe : Hanna a présenté ses instruments de musique  (l’harmonica, l’accordéon) et a joué avec sa maman de l’accordéon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons dansé avec l’aide du papa de Hanna sur l’air de « Meunier tu dors » joué à l’accordéon par la maman de Hanna.

 

Nous avons terminé la séance par une musique calme.

 

Auparavant, le papa de Hanna nous a présenté son travail en nous expliquant qu’il faut protéger la nature  : ne pas gaspiller, ne pas jeter n’importe quel type de matière,  trier ses déchets.

 

 

 

 

Le papa de Léonie nous explique ce qu’il va nous proposer lors de la matinée du 15 décembre : partir à la recherche d’un trésor (comme celui découvert à l’abbaye) et découvrir Cluny autrement : en levant le nez !!

 

Du haut de la rue de la barre , nous observons les 4 tours et clochers de Cluny (seul endroit où nous pouvons les voir tous à la fois) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons devant la maison du sorcier, celui-ci n’était pas là alors le papa de Léonie nous a conseillé de revenir avec notre famille pour le rencontrer et qu’il nous montre l’intérieur de sa maison (il paraît qu’il y a des squelettes de souris! ) :

 

Nous observons les sculptures sur la maison des dragons, sur l’église Notre dame, sur les murs des maisons. En levant le nez, nous découvrons différentes têtes :

 

 

 

 

 

Puis, dans un plat contenant du sable, nous recherchons un trésor et nous découvrons après avoir creusé, un coffre contenant des pierres précieuses :

 

 

Enfin pour terminer la période, c’est la maman de Léonie avec  Salomé, la petite soeur de Léonie qui nous présente comment on prépare l’arrivée de Noël dans son pays l’Allemagne :

  • on astique ses bottes et le 6 décembre, on les dépose devant sa maison et Saint Nicolas y dépose des petits cadeaux :

 

  • On prépare une couronne de l’Avent et on allume une bougie chaque dimanche de décembre qui précède Noël :

 

 

 

  • On prépare des lampions :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • On prépare des bretzels :